Comment devenir vegan en menant des petites actions au quotidien ?

Go vegan

Loin de se limiter à un régime alimentaire, le véganisme, c’est avant tout un état d’esprit qu’il faut développer. Ainsi, devenir vegan, c’est un processus que vous allez suivre en commençant par le changement de votre régime alimentaire et votre façon de percevoir la planète. Pour en savoir plus sur les attitudes à adopter lorsqu’on est vegan, découvrez dans cet article l’ensemble du processus à suivre pour devenir vegan.

Un régime équilibré et sain pour la santé

Qu’est-ce qu’un vegan ?

Le plus souvent, beaucoup de personnes confondent les vegans aux végétaliens et aux végétariens. En effet, le véganisme c’est une philosophie adoptée vis-à-vis de la consommation de la viande et de l’utilisation des produits dérivées des animaux.

En d’autres termes, un vegan, c’est une personne qui ne consomme pas de la viande et n’utilise pas des produits fabriqués à partir des essences animales. Il s’agit par exemple des sacs, des vêtements et des chaussures faites à base de la fourrure des animaux. C’est valable pour les produits dérivés du poisson.

Par contre, un végétalien, c’est celui-là qui ne consomme pas tous les produits animaux. C’est-à-dire, la viande et les produits provenant des animaux tels que les œufs et le lait. Ce qui est tout de même toléré par un végétarien qui ne consomme pas uniquement de la viande. Nous espérons que ces éclaircissements vous ont permis de mieux saisir la différence entre ces termes. À présent, allons voir quelles attitudes adopter au quotidien pour devenir vegan.

Adopter des attitudes au quotidien

Comment se comporter au quotidien pour devenir vegan ?

Comme nous l’avons si bien mentionné, plus haut, un vegan, c’est celui-là qui ne consomme pas tous les produits provenant des animaux. Ceci dit, il se représente comme un défenseur de la cause animale. En tant que tel, les vegans ont des principes qui vont des plus radicaux au plus simples pour la défense de la cause animale.

Ainsi, vous en trouverez qui défendent uniquement le fait de ne pas consommer de la viande et des produits fabriqués à partir des animaux. Pour ces derniers, les raisons de ce refus, c’est que l’élevage des animaux est la cause de la destruction de l’environnement.

Tandis que d’autres vont jusqu’à refuser de consommer des médicaments qui ont été testés sur des cobayes. Pour eux, l’utilisation des animaux se présente comme un crime commis par les hommes. De plus, ils pensent que les animaux doivent être comme des compagnons pour les hommes. Car selon eux, l’exploitation et la consommation des animaux pourront conduire à la perte de l’humanité.

Si l’on s’en tient aux principes de la « Vegan Society for de life », association anglaise qui promeut la culture vegan, elle pense qu’un vegan ne doit pas :

  • Consommer les produits qui ont été testés sur des animaux,
  • Consommer des produits contenants des OGM,
  • Utiliser ou consommer des produits qui contiennent une substance animale,
  • Utiliser les produits qui ont été produits dans la même unité de production que les produits vegan.

Un déjeuner végétalien

Comment éviter des carences lorsqu’on est vegan ?

Comme nous l’avons signalé, devenir vegan, c’est une philosophie et des principes alimentaires que l’on doit adopter au quotidien. Toutefois, cette façon de faire peut vous être fatale quand vous ne savez pas comment composer votre alimentation. Alors, que doit manger un vegan pour éviter certaines carences ?

Le plus souvent, la majeure partie de protéines présentes dans nos repas sont de source animale. Ceci dit, adopter un régime vegan pourra vous faire perdre ces protéines. Fort heureusement, il existe des protéines d’origine végétale qui peuvent vous aider à les compenser. En effet, les aliments comme le soja, le tofu et le seitan contiennent les protéines que vous pouvez intégrer régulièrement dans vos repas.

Bien qu’un grand nombre de végétaux ne soient pas riches en protéine, vous pouvez tout de même varier régulièrement vos aliments afin d’obtenir une combinaison d’acide aminées issues de ces aliments. En effet, il faut noter que les protéines sont synthétisées à base des acides aminés.

Plus
D'articles

CONTACT

ADRESSES

NEWSLETTERS

RGPD – PLAN DU SITE