Le véganisme n’est pas qu’un régime alimentaire ?

Une source de vitamines propice pour la santé

Le plus souvent, lorsque les gens entendent parler du véganisme, ce qui leur vient à l’esprit en premier lieu, c’est le fait de ne pas consommer de viande. D’autres pensent directement aux personnes qui consomment exclusivement les produits d’origine végétale. Mais avez-vous déjà pensé que c’est plus qu’un régime ? En fait, c’est un mouvement croissant dont le but est de faire moins de mal que possible, que ce soit à la planète ou aux êtres vivants qui l’occupent. De ce fait, les partisans de la cause vegan s’abstiennent de consommer certains types d’aliments, d’exercer dans certains secteurs d’activité et de porter un certain type de vêtements. Dans cet article, nous évoquerons des bienfaits d’un regime vegan équilibré.

Des légumes frais et sains

Qu’est-ce que le véganisme

Généralement, le véganisme est plus perçu comme un régime alimentaire qui exclue tout produit dérivé des animaux. Pourtant, faire le choix d’être vegan, c’est s’engager à adopter un mode de vie qui va au-delà du suivi d’un régime alimentaire.

Ainsi, adopter un mode de vie vegan, c’est prendre la décision de s’abstenir d’exploiter un autre être vivant. Bien entendu, cela suppose que vous ne devez pas consommer les produits d’origine animale, mais vous ne devez pas aussi utiliser des vêtements et d’autres accessoires de mode obtenu par l’exploitation des animaux.

Régime végétalien

Adopter un mode de vie végan, c’est afficher ses convictions personnelles par l’action

Le plus souvent, certaines personnes adoptent un régime végétalien juste pour des préférences personnelles ou pour des raisons de santé. Pourtant, un vegan dans la pensée, est celui-là qui a de l’empathie et de la compassion pour les animaux.

De même, adopter un mode de vie vegan, c’est s’engager à montrer à votre entourage que vous êtes sérieux pour votre amour pour les animaux et que vous êtes prêt à tout pour minimiser leur souffrance.

C’est aussi aller au-delà du simple discours et mener des actions percutantes. De ce fait, vous devez mener des actions tangibles qui auront des réels impacts. De plus, vous devez minimiser autant que possible des pratiques qui ont des impacts négatifs sur les animaux. Cela démontrera effectivement votre amour pour ces derniers.

Opter pour un régime vegan équilibré, c’est également s’engager à réduire l’impact négatif de l’industrie animale sur l’environnement. Parmi les conséquences les plus connues des effets de l’exploitation des animaux, nous avons l’émission des gaz à effet de serre, la pollution des eaux et la déforestation.

Un autre pilier de la vie vegan, c’est adopter l’idée de ne pas nuire. Ainsi, une personne qui s’engage dans la philosophie vegan doit mener des actions dans ce sens en :

  • Minimisant autant que possible les dommages causés à l’environnement et aux animaux,
  • Réduisant les dommages causés aux personnes qui travaillent dans l’industrie animale.

En dernier ressort, il faut retenir que pour un vegan, la vie est sacrée et de ce fait, tous les êtres vivants méritent une vie épanouie sans souffrance.

Mangez équilibré

Régime vegan équilibré  : une philosophie de plus en plus adoptée

Sans aucun doute, la cause vegan conquiert de plus en plus des cœurs et est de plus en plus adoptée. Pour preuve, vous constaterez que dans les supermarchés, de nouvelles gammes de nourriture végétalienne apparaissent tous les jours. Ainsi, vous y trouverez de nombreuses alternatives végétaliennes aux produits fabriqués à partir des dérivés d’animaux comme les œufs, le fromage et la viande.

Selon les conclusions d’une enquête menée par NEON en 2018, le marché des produits vegans a connu une croissance de 24 %. Selon les chiffres d’une étude faite par l’institut d’étude Xerfi, le marché français a réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros la même année sur la vente des produits vegans.

Le mode de vie vegan suscite de l’intérêt, à tel point qu’en 2019, Google a relevé que les internautes ont tapé 5 fois plus de requêtes du terme vegan par rapport aux dix années précédentes.

Tous ces chiffres, qui certainement se sont encore améliorés, sont la preuve que le véganisme gagne de plus en plus de terrain et ira encore plus loin dans les années à venir.

Plus
D'articles

CONTACT

ADRESSES

NEWSLETTERS

RGPD – PLAN DU SITE