Pourquoi le véganisme est bon pour la santé ?

Un régime alimentaire sain

Pour beaucoup de personnes, adopter un régime dépourvu des produits laitiers, de la viande, des œufs et d’autres produits dérivés d’animaux apparaît comme une sorte de torture dont il est difficile à supporter les supplices. Tandis que pour d’autres, cela se présente comme une aubaine à saisir. C’est ainsi qu’ils bénéficient des avantages offrent ce dernier sur la santé. C’est l’une des raisons pour lesquelles on assiste chaque jour à une augmentation des personnes qui adoptent un régime vegan. Cet engouement pour ce style de régime a atteint des niveaux record en 2020. Cependant, ce qui nous intéresse le plus, c’est le fait de savoir que ce régime est bon pour la santé. Pourquoi manger vegan ?

Une alimentation saine et équilibrée

Les avantages d’un régime végétalien sur la santé

Si vous optez pour un régime végétalien, suivez le correctement, vous ne tarderez pas à voir ses effets positifs sur votre santé. En effet, les résultats d’une étude ont prouvé qu’un régime végétalien ou vegan peut avoir beaucoup d’avantages sur la santé. Ainsi, en adoptant ce régime, vous constaterez des effets bénéfiques sur votre santé tels que :

  • Une baisse de cholestérol qui entraîne une réduction du risque d’atteinte
  • d’une maladie cardiaque ;
  • Une perte de poids ;
  • Une réduction du risque de contacter certaines formes de cancers comme
  • celui du colon ;
  • Une bonne gestion du diabète par l’abaissement des niveaux d’A1C.

Toutefois, il existe un fait notable dont il est important d’évoquer. Pourquoi manger vegan ? En effet, il ne suffit pas d’adopter un régime vegan pour être en bonne santé. Pour preuve, on a constaté que certaines personnes en surpoids et des personnes mal nourris suivaient bien un régime végétalien. Oui, cela peut paraître étrange, pourtant, c’est bien vrai. Alors, où se trouve le problème ? Pas de souci, nous vous expliquerons !

En effet, pour bénéficier des effets d’un régime végétalien sur votre santé, il faut savoir quel aliment adopter et quel aliment bannir ou consommé avec modération. Donc la clé de la réussite de ce régime alimentaire repose en grande partie sur la planification.

Pourquoi manger vegan ?

Comment consommer sain pour bénéficier des effets positifs d’un régime vegan ?

Comment pouvez-vous consommer les céréales raffinées et les sucreries et attendre que cela ait un effet positif sur votre santé ? Certes, ce sont des aliments d’origine végétale, mais vous ne devez pas en faire le pilier de votre alimentation.

En effet, un excès de sucre entraîne une augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides. Ces substances sont généralement responsables des maladies cardio-vasculaires. Pour bénéficier des effets positifs d’un régime végétalien, il faut intégrer de façon intelligente des nutriments importants dans votre alimentation. Voici les nutriments les plus importants pour avoir une bonne santé.

Manger pou rester en santé

La vitamine B12

L’importance de la vitamine B12 sur votre alimentation réside dans le fait que son absence entraîne une fatigue générale. Le plus souvent, elle est plus présente dans les aliments dérivés d’animaux. Cependant, pour un régime végan, vous pouvez faire le plein en vous gavant des céréales enrichies, des boissons de soja et du riz enrichis.

Les protéines

Les protéines sont des aliments constructeurs. De ce fait, il est difficile d’imaginer un régime sain sans leur présence. Vous trouverez facilement des protéines d’origine végétale dans les aliments comme le soja, les pois chiches, la levure alimentaire et les lentilles.

Le fer

Il est difficile d’imaginer un régime alimentaire sain et équilibré sans fer. Déjà, il faut savoir qu’il est l’élément constitutif de l’hémoglobine, molécule principale du sang. Les sources végétales du fer comprennent le tofu, les doliques et les fruits secs.

La vitamine D

Vous la retrouverez facilement dans le soja enrichi, dans les jus d’orange et en vous exposant au soleil.

Les acides gras essentiels

Une carence d’acide gras peut entraîner des troubles du cerveau, les troubles cognitifs et la dépression. Vous les trouverez dans les noix non salées telles que les amandes et dans les légumes verts à feuille. Constituer votre régime vegan en y intégrant tous ces aliments et vous ne tarderez pas à voir les résultats d’un tel régime sur votre santé. Il est donc important de réinterroger sur la question. Pourquoi manger vegan ?

Plus
D'articles

CONTACT

ADRESSES

NEWSLETTERS

RGPD – PLAN DU SITE