Régime vegan : une alimentation plus saine

Un régime vegan respectueux de l'environnement

Le régime vegan est un mode de vie dépourvu de tout aliment d’origine animale. C’est un style de vie de plus en plus apprécié par les amoureux de la nature. Pour devenir vegan, il faut avoir une alimentation essentiellement végétarienne. Étant donné qu’il n’est pas facile d’adopter ce régime, il faut souvent être très déterminé pour le suivre. Toutefois, une question ne cesse de faire polémique. L’alternative vegan est-il synonyme de manger sain ?

Un régime vegan pour une alimentation plus saine

Quels sont les minéraux indispensables dans une alimentation végan ?

Devenir vegan, c’est avant tout se priver des protéines d’origine animale tout en maintenant l’équilibre de ces nutriments dans l’organisme. En effet, il y a des apports nutritionnels recommandés pour les vegan afin de leur permettre de vivre sans carence.

Étant donné que les vegan ne consomment pas d’aliments d’origine animale, il faudra trouver un moyen de leur apporter des protéines sans les obliger à aller à l’encontre de leur conviction. Pour respecter cela, il existe des minéraux indispensables à leur alimentation.

C’est le cas notamment de la vitamine B12, dont la carence peut exposer à de graves maladies. On la retrouve principalement dans les œufs, le lait, le poisson ou la viande. Pour prévenir la carence de la vitamine B12, les adeptes du véganisme doivent consommer des compléments alimentaires sur le long terme.

Pour ce qui est du manque de calcium, la majorité des personnes comblent cette carence en consommant des produits laitiers. Les personnes ayant opté pour un mode de vie vegan ne peuvent pas consommer des produits d’origine animale pour pallier le manque de calcium. Pour y remédier, elles sont obligées de consommer des aliments d’origine végétale comme les légumes verts, le tofu, les fruits à coque et les produits à base de soja.

Le fer et les protéines sont également des minéraux qu’on retrouve dans des produits d’origine animale. Pour pallier le manque de ces nutriments, les adeptes du véganisme se tournent vers des végétaux pouvant leur apporter ces minéraux.

Une alimentation plus saine

Une alimentation vegan est-elle saine ?

Les spécialistes déconseillent fortement le mode de vie vegan aux personnes ayant un besoin accru en nutriments. C’est le cas par exemple des enfants en bas âge, des femmes enceintes ou celles qui allaitent et des nourrissons.

Si l’on se base sur le fait que les personnes vegan ne fument pas, consomment moins d’alcool et se dépensent plus, on dirait qu’ils vivent plus sainement. En effet, en adoptant ce style de vie, vous avez une meilleure santé et votre tension artérielle est basse, de même que votre taux de cholestérol.

Vous présentez ainsi moins de risques d’attraper une maladie cardiovasculaire. Tout compte fait, l’alimentation vegan est saine. Toutefois, il faut savoir composer ses repas pour éviter des carences.

Des plats vegans encore plus équilibrés

Trouver de l’équilibre dans vos plats végétaliens

À quoi vous servirait-il d’adopter un régime vegan qui va être à l’origine de vos problèmes de carences et autres manques ? Les produits d’origine animale sont source de nombreux minéraux qu’il n’est pas forcément facile de retrouver dans les végétaux.

Bien que vous puissiez faire appel aux services d’un spécialiste pour savoir les apports en nutriment de chaque végétal, il est important de noter que votre objectif doit être de trouver l’équilibre parfait entre vos plats végétariens et les besoins de votre organisme.

Donc, dans vos plats vegan, il faudra introduire des nutriments tels que les protéines, le fer, les vitamines B12 et le calcium pour combler les besoins de votre organisme.

En somme, une alimentation vegan est saine dans la mesure où vous faites preuve de prévoyance et choisissez les recettes vegan adaptés pour votre régime. Peu importe votre choix, ce qui est important, c’est de vous assurer de la bonne composition de vos plats afin d’avoir une alimentation équilibrée. Bon nombre de restaurants vegan proposent des plats végétariens et vegan délicieux et adaptés à un régime alimentaire sain.

More
articles

CONTACT

ADRESSES

NEWSLETTERS

RGPD – PLAN DU SITE